35 rue Montgallet, 75012 Paris 12
 

"L'énergie suit la pensée"

Médecine traditionnelle chinoise

Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

La médecine traditionnelle chinoise est née de l'observation de la nature et d'une expérience vieille de 5 000 ans qui lui confère une représentation spécifique de l'être humain et de son fonctionnement. Elle cherche  à comprendre avant tout, l'être humain dans sa globalité.

Pour cela, elle s'appuie sur des théories fondamentales dont les plus connues sont :

  1. Le Qi (l'énergie)
  2. Le yin et le Yang
  3. Les 5 éléments en mouvement

 

La tradition et la base 3

Il existe cependant un point commun à de nombreuses traditions (chinoise, indo tibétaine, occidentale, orientale, etc...) qui permet de comprendre les trois aspects de l'énergie en manifestation : la base 3

Chaque composant de cette base 3 est appelé "rayon d'énergie" :

  • le rayon 1  représente symboliquement "le Père" : la volonté, la puissance c'est un pôle YANG (positif)
  • le rayon 3  représente symboliquement "la mère" : l'intelligence active, c'est un pôle YIN (négatif)
    le rayon 2  représente symboliquement le "fils" : l'amour - la sagesse c'est un pôle NEUTRE

Ainsi l'énergie est  :

  • UNE (Tao, Mulaprakriti, Vie Unique...)
  • DOUBLE en essence (esprit/matière ; yin /yang)
  • TRIPLE en manifestation

Ce principe est fondamental pour comprendre l'action énergétique sur notre corps.

Le Qi (énergie)

Comme vu précédemment, la tradition chinoise repose sur la base commune du ternaire mais aussi sur les bases 5 et 8 définies ci-dessous :

  • Les 5 éléments
  • les 8 merveilleux vaisseaux

L'axe central "d'où tout part et tout revient" est le TAO (la voie, le chemin). Il est le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l'univers. Ainsi :

"Le TAO est Un

le Un produit le Deux

Le Deux produit le Trois

Le Trois produit les Dix mille êtres"

L'être, le Un, le TAO contient tous les nombres, il est la source. De cette unité, jaillit le YIN et le YANG, l'un étant le miroir de l'autre, à la fois opposés et complémentaires. Cette dualité engendre le Trois "la neutralité" qui permet d'établir un rapport en eux. Le Trois produit les "dix mille êtres" c'est à dire la totalité de l'Univers manifesté et non manifesté.

L'Homme est placé comme un trait d'union entre la Terre et le Ciel, entre le dense et le subtil.

L'énergie circule dans le corps humain par la voie des méridiens. Elle est YIN et YANG, elle n'est pas YIN ou YANG, elle est plutôt YIN ou plutôt YANG.

Il existe deux grands types d'énergies qui vitalisent le corps :

L'énergie innée (le Ciel Antérieur) : A la conception, le yin original et le yang original du père fusionnent et président à la formation de l'embryon et  du foetus. A la troisième semaine le noeud de Hensen fait son apparition, il est la source des grands vecteurs énergétiques. Au niveau du corps, il deviendra Ming Men (porte de la vie), situé au niveau du rein interne et externe (testicule ou ovaire).

Il existe 3 énergies innées.

  • Yuan Qi a un capital vie qui s'épuisera petit à petit. Cette énergie est considérée comme la source des douze méridiens et circule dans les huit merveilleux vaisseaux. Elle vient se distribuer au point Yuan (source) dans chacun des  méridiens. C'est pourquoi on peut dire que Yuan Qi active et stimule l'activité physiologique de tout le corps.
  • Jing Qi dans sa partie innée, représente la semence, elle circule également dans les huit merveilleux vaisseaux et est liée au rein et à ses fonctions endocrines et sexuelles (gonades). On peut dire que cette énergie est la base matérielle de la vie, de la reproduction et de la croissance.
  • Zong Qi la troisième énergie innée, est différente car ancestrale. On la qualifie de fondamentale et d'essentielle. Cette énergie est formée par la réunion du Qi respiratoire (poumon) et du Qi de la nourriture produit et mis en circulation par la rate et l'estomac. L'activité essentielle du Zong Qi est de donner l'impulsion à la respiration pulmonaire et à la circulation du sang du cœur.
     

L'énergie acquise (le Ciel Postérieur) est constituée de Gu Qi (énergie des aliments) et de Ta Qi (énergie de l'air).

Ces 2 énergies se génèrent après la naissance et sont transformées au niveau du réchauffeur moyen avec les appuis des énergies innées. Cette alchimie s'approprie les énergies externes de l'homme et produit un ensemble d'énergies différentes qui sont classées du plus Yang (Wei Qi) au plus Yin (Jin Ye) :

  • Wei Qi  est synthétisée dans le rein et distribuée par le poumon à la superficie du corps pour se défendre de toute attaque d'énergie perverse (froid, chaud , le vent...)
  • Jing Qi acquis représente la partie la plus pure et a pour rôle de venir renforcer Jing Qi inné
  • Jin Ye représente l'ensemble des liquides dans le corps, excepté le sang, dont la fonction sera d'humidifier et de nourrir le corps. Cette énergie circule à travers le triple réchauffeur.

 

En résumé l'énergie est une chose (matérielle, substance,...) qui est invisible et toujours en mouvement.

Tout l'univers est du Qi : le ciel et la terre, le pur et l'impur, le clair et le trouble. A la régularité du ciel correspond l'irrégularité de la terre. Le ciel est plutôt Yang. La terre est plutôt Yin.

 Ces Qi s'échangent, par exemple : le lac s'évapore sous l'effet du soleil puis retombe sous forme de pluie.

 Chez l'homme, cela doit se passer de la même façon, le Qi  :

  • monte et descend : si l'énergie monte trop c'est qu'elle ne descend pas assez

  • entre et sort : la respiration, la parole, les aliments, les selles...

Le YIN et le YANG

Pour les chinois toute chose dans l'univers peut se séparer en deux sans être identique. Ce sont deux modalités, deux polarités.

  • Le YIN est à l'intérieur il est le gardien du YANG : il représente le froid, l'intérieur, l'hiver, le passif, le féminin, l'obscur..Il est rattaché à la matière.
  • Le YANG est à l'extérieur , il est le serviteur du YIN : il représente le chaud, le lumineux, le dynamisme, l'actif, l'extérieur, l'été…il est rattaché à l'énergie

Le principe d'analogie

La classification du Yin et du Yang est basée sur le principe analogique : les choses peuvent se ressembler et se retrouver dans l'autre sans être totalement l'autre.

Il existe une relation d"équivalence entre le microcosme (l'univers) et le macrocosme (l'individu). Ainsi, l'homme est un univers à une échelle différente. L'homme et le monde sont analogues, ressemblant, de même structure. C'est un principe très profond en MTC.

Le YIN et le YANG sont soumis aux lois énergétiques suivantes :

      1.  L'origine commune (Tao) : la source, l'opposition et la complémentarité

      2. L'interdépendance : Il n'y pas de haut sans bas - de chaud sans froid

      3. L'évolution (croissance et décroissance) : Si le yang croît, le Yin décroît

      4. La transformation l'un dans l'autre ; si une personne est en excès de yang (le chaud, la colère), elle peut se retrouver en profonde dépression et en vide de yin (sans énergie)

L'un et l'autre sont inséparable. La médecine chinoise consiste à trouver le bon équilibre entre ces 2 polarités. Il n'y pas d'équilibre parfait car sans mouvement, la vie ne peut être.

Les cinq éléments

La tradition chinoise définit que tout ce qui nous entoure et nous compose, se subdivisent en 5 grands ensembles interdépendants.

La théorie des cinq éléments découle du concept du YIN et du YANG qui classifie les objets et les phénomènes en deux aspects opposés et complémentaires.

Cette théorie fait référence à cinq étapes de la transformation cyclique générée par l'alternance du Yin et du Yang et par extension à cinq modes d'expression de la nature. 

Ces cinq manifestations du Qi (énergie) sont symboliquement représentées par :

BOIS : c'est l’élément végétal correspondant au printemps, période de renaissance de la nature, de remise en mouvement. Il symbolise la croissance, la souplesse, l’impulsion vitale, le libre mouvement, le vent...

FEU : symbolise  la combustion, la sublimation, la magnificence. Il produit de la chaleur, s’élève, réchauffe. Il symbolise toutes les activités dynamiques.

TERRE : correspond aux intersaisons dont la plus importante se situe entre été et automne. Pilier central du système, elle nourrit, équilibre, dynamise et limite les autres Mouvements par son Yin. Elle produit et transforme les Mille choses, transporte les liquides, les nutriments, les autres Mouvements. Elle représente toutes les fonctions de soutien, toutes les fonctions matricielles.

METAL : correspond à l’automne, il symbolise la cristallisation, la sénescence. Caractérisé par la dureté, la rigueur, mais aussi la souplesse, la malléabilité, il tranche, élague, restreint, mais aussi rassemble, collecte, ramène à l’essentiel. Il concerne plus particulièrement la force, l’endurance, la résistance, le sursis.

EAU : correspond à l’hiver, symbolise le délitement, la liquéfaction, la déliquescence. Elle descend, stagne, humidifie, s’accumule, thésaurise. Elle exprime toutes les fonctions de fécondité.

 

Deux lois régissent les cinq éléments :

La loi d'engendrement s'explique de la manière suivante :

  1. le bois alimente le feu
  2. le feu enrichit la terre de ses cendres
  3. la terre engendre le métal (le métal est un minerai donc provient de la terre)
  4. le métal engendre l'eau (le métal peut se liquéfier)
  5. l'eau engendre le bois (eau est nécessaire pour faire pousser le bois)

 

La loi de contrôle s'explique ainsi :

  • le bois recouvre la terre
  • la terre absorbe l'eau
  • l'eau éteint le feu
  • le feu fond le métal
  • le métal coupe le bois

 

Ces deux lois permettent une auto régulation du système. Chaque élément est un tiroir symbolique et analogique dans lequel se rangent tous les objets et les êtres vivants, ayant une affinité vibratoire avec cet  l'élément.

A chacun de ces éléments sont aussi associé un point cardinal, une couleur, un type de climat, et aussi des méridiens, des états psychiques, des organes, des sens…

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les principales analogies en MTC :

La circulation de l'énergie

Les 8 merveilleux vaisseaux

Ils sont la première trame énergétique et ont un rôle important durant l’embryogenèse, c'est là que circule l’énergie ancestrale (innée). L’équilibre de l’individu dépend de cette circulation.

  • Ils assurent la liaison entre les méridiens du corps.
  • Ils permettent la régularisation de l’Énergie et du Sang entre le haut et le bas, la gauche et la droite, l’interne et l’externe.
  • Ils opèrent une dérivation qui permet de palier aux dysfonctionnements d’un méridien et le remplace. Si un méridien et le Merveilleux vaisseaux correspondant ne fonctionnent plus, il y a maladie.

Dans leur rôle de réservoir, ils reçoivent ce qui est en surplus dans les autres méridiens, et redistribuent quand il y a un manque dans un des méridiens.

Les méridiens

L'énergie circule dans tous le corps selon les trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux. Ils sont au nombre de quatorze. Cette énergie fait le tour des méridiens en 24 h à raison de 2 h de magnitude par méridien (cycle de l'horloge circadienne). Ainsi lorsqu'un méridien est à son maximum d'énergie, son opposé est à son minimum. 

Exemple : le méridien du coeur est en plénitude de 11h à 13h ---> son opposé le méridien de la vésicule biliaire se retrouve donc à son minimum.

Cette horloge donne beaucoup d'information quand à notre énergétique corporelle. Ainsi, un réveil entre 1h et 3h révèle que l'énergie du foie peut être en excès. Si le réveil n'est pas habituel, il peut être lié à une colère vécue dans la journée (la colère est l'émotion liée au foie), s'il est habituel, il y a un dérèglement énergétique à analyser et à corriger.

Les méridiens servent de transport de l'énergie (Qi) et du sang dans tout le corps, reliant ainsi les viscères aux extrémités, l'intérieur et l'extérieur ainsi que la partie supérieure et inférieure. Les méridiens gouvernent les grands fonctions du corps humain.

A chaque méridien est associé un organe (YIN) et un viscère (YANG) :

  • Le Poumon et le Gros intestin

  • Le Cœur et l’Intestin Grêle

  • L’Estomac et la Rate Pancréas

  • Le Foie et la Vésicule Biliaire

  • Le Rein et la Vessie

  • Le Maître Cœur et le Triple Réchauffeur

Les fonctions des méridiens

  • Les méridiens YIN circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps : Poumon, Coeur, Rate/Pancréas, Rein, Maitre Coeur, Foie
  • Les méridiens YANG circulent du haut vers le bas sur la face arrière du corps : Gros intestin, Estomac, Intestin grêle, Vessie, Vésicule biliaire, Triple Réchauffeur.

Méridien du Poumon (3h - 5h)

Le poumon gouverne la fonction respiratoire. Il est chargé de prendre l'énergie dans l'air. Il protège l'organisme, gouverne la circulation de l'énergie, dirige les liquides vers les reins et élimine les impuretés. L'émotion liée au poumon est la tristesse.

Méridien YIN qui part de la main

Méridien du Gros Intestin (5h - 7h)

Le gros intestin gouverne l'élimination des déchets. Il réabsorbe une partie des liquides (un peu de clair et de trouble). Il gouverne le lâcher prise.

Méridien YANG de main

Méridien de l'Estomac (7h - 9h)

L'estomac gouverne la réception du bol alimentaire, la simplification et la décomposition des aliments.

Méridien YANG de pied

Méridien Rate / Pancréas (9h - 11h)

La rate / pancréas gouverne le transport des liquides. C'est ce méridien qui maintient le sang dans les vaisseaux. Il gouverne aussi la mémoire au niveau psychologique. L'émotion liée est la nostalgie.

Méridien YIN de pied

Méridien du Coeur (11h - 13h)

Le méridien du coeur gouverne à la fois la circulation du sang et l'activité mentale. C'est le seigneur. Il favorise l'entretien de l'esprit et du Qi. L'émotion associée est la joie.

Méridien YIN de main

Méridien de l'intestin Grêle (13h - 15h)

L'intestin grêle gouverne la transformation et assure le triage du pur et de l'impur. Il trie les aliments et les déchets pour garantir l'assimilation nécessaire au bon fonctionnement de notre corps.

Méridien YANG de la main

Méridien de la Vessie (15h - 17h)

La vessie a pour fonction de contrôler le niveau des liquides dans le corps.

Méridien YANG de pied

Méridien du Rein (17h - 19h)

Le rein a pour fonction de stocker et de distribuer l'énergie notamment innée et permet la transformation des énergies acquises. L'émotion liée au rein est la peur. Le rein est la racine de l'homme, il est en relation avec la vie.

Méridien YIN de pied

Le maître coeur (19h - 21h)

Le maître coeur a pour fonction de contrôler le système circulatoire et les coronaires. Il protège notre coeur

Méridien YIN de main

Le triple réchauffeur (21h - 23h)

Le triple réchauffeur est couplé avec le maître coeur dont il est l'antagoniste. Sa fonction est de répartir la chaleur et les liquides dans les trois foyers.

  1. Le foyer supérieur : le coeur et les poumons  chargés de la distribution de l'énergie
  2. Le foyer moyen : la rate et le foie chargés de la création et de la distribution du sang
  3. le foyer inférieur : rein et intestin grêle, gros intestin et vessie qui sont chargés d'éliminer les excédents liquides et solides

 

Méridien YANG de la main

Méridien Vésicule Biliaire (23h - 1h)

La vésicule biliaire stocke et sécrète la bile qui est créée par le foie. Elle contrôle la circulation normale du souffle et du sang. Elle est au démarrage de l'action et de toute manifestation.

Méridien YANG du pied

Méridien du Foie (1h - 3h)

Le foie gouverne la libre circulation du sang. il stocke et distribue le sang et en assure le drainage et la désintoxication. L'émotion associée est la colère.

Méridien YIN de pied

REN MAI : Vaisseau Conception

Le vaisseau gouverneur gouverne les méridiens « Yang », de ce fait il est nommé « la mer des méridiens Yang ». Il circule dans la région « Yang » du dos et au centre de tous les méridiens yang sauf celui de l’estomac.
En raison de son contrôle sur les méridiens « yang », il pourra être utilisé pour augmenter l’énergie « yang » du corps.

Méridien YIN de pied qui part du bas vers le haut sur toute la face du corps.

DU MAI : Vaisseau Gouverneur

Le vaisseau conception a un rôle majeur dans la circulation du Qi, il contrôle et dirige tous les méridiens « Yin » ainsi que celui de l’estomac. Il est également capable d’augmenter l’énergie Yin du corps. Ce vaisseau nourrit l’utérus et tout le système génital.

Méridien YANG de pied qui passe dans le dos, du bas vers le haut.
 

Les principaux points d'acupuncture

Un point d'acupuncture est une antenne, une émetteur récepteur qui a une structure en spirale expansive. C'est un tourbillon d'énergie qui prend racine dans le méridien principal et qui rayonne jusqu'à quelques millimètres au-dessus de la peau. La tradition dénombre qu'il existe 365 points.

Ils sont répartis sur l'ensemble du corps, sur chaque méridien plus les 2 merveilleux vaisseaux Ren Mai et Du Mai

Voici quelques points principaux

4 GI « Fond de la vallée" Point source et Point centre réunion des yang
Il favorise la communication dans les Luo, débloque les nœuds (rôle des 4 barrières), ôte les douleurs, soulage la superficie, élimine le Vent, rectifie le Yang dans la partie supérieure du corps, purifie la chaleur, éveille le cerveau, lève les problèmes intestinaux, ouvre les orifices, traite les problèmes de la face et de la cavité buccale, élimine le blocage du sang menstruel.
6 MC « Point maître de Yin Wei Mai » Se situe sur le méridien du maître coeur. Il calme les douleurs, apaise le shen (l'esprit), fortifie la rate, facilite la circulation dans le méridien, détend les tendons.
20 DM « Les cents réunions » Point centre réunion de tous les méridiens
Il se trouve sur la ligne médiane du crâne, à 5 cun de la limite antérieure du cuir chevelu en direction de l’occiput.
Dissipe le vent, la chaleur, le froid, l’humidité, calme le shen, fait retrouver ses esprits, ouvre les sens, calme les douleurs, facilite la circulation dans le méridien, active le sang, tonifie le Yang, fait monter le Qi et le Sang vers la tête, réduit les prolapsus.
1 R « Fontaine jaillissante »  Se situe sous la plante du pied dans la dépression qui se forme de la flexion des orteils.
Il abaisse le feu, le Yang et les pervers, ouvre les orifices, calme les crises, traite les troubles neurologiques et psychiques.
3 F « Assaut suprême » Se trouve sur le dos du pied, au fond de la dépression entre le 1er et le 2ème métatarsien
Point source du foie
Il fait circuler le Qi et renforce le méridien du Foie, harmonise le Sang, élimine les convulsions. En dispersion, il fait descendre le Qi du Foie qui stagne au vertex (et cause des céphalées) et calme le Yang du Foie.
6 RP « Rencontre des trois Yin » Se situe à 3 cun du sommet de la malléole interne, derrière le bord postérieur du tibia.
Il fortifie la rate, le Foie et les Reins, chasse l’humidité, aide à contenir le sang dans les vaisseaux, régularise le sang, nourrit le yin, renforce les tendons et calme le shen (l'esprit).

Ces points sont un système qui permettent de réguler le réseau d'animation énergétique du corps. Pour avoir une action sur ces points, il existe différentes techniques comme :

  • l'acupuncture
  • l'acupressure
  • le magnétisme
  • les cristaux
  • la thérapie par les couleurs
  • etc...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.