35 rue Montgallet, 75012 Paris 12
 

"Tout est en tout"

Introduction à l'énergétique

Qu'est ce que l'énergétique ?

"La maladie commence lorsque nous justifions par l'extérieur, le malaise intérieur"

Samuel HANNEMAN

La médecine traditionnelle chinoise, indo tibétaine ou occidentale, font toutes référence à l'énergie et à l'importance de sa circulation harmonieuse à l'intérieur de soi. Avoir une énergie de très bonne qualité, nous assure un bon équilibre physique, moral, mental et émotionnel.

Mais pour  comprendre pourquoi et comment les soins énergétiques peuvent agir sur le corps physique, il faut d'abord comprendre quelques fondamentaux.

Principes fondamentaux

La loi de résonance

D'un point de vue physique, l'énergie est une onde semblable à la courbe des cercles qui se forment à la surface de l'eau, quand on fait ricocher une pierre. Ces cercles présentent deux aspects bien distincts : 

  • la fréquence vibratoire (le nombre de cercles)
  • l'amplitude (la hauteur des cercles)

Un appareil radio par son bouton qui capte les fréquences des stations de radio et un autre qui règle le volume du son produit par l'appareil, illustre bien ces deux aspects vibratoires.

Pour que les ondes des différentes stations de l'appareil radio soient captées, elles doivent toutes être au même endroit. De même, pour qu'une émission puisse être captée par l'appareil radio, celui-ci doit émettre un signal vibrant sur la même fréquence que l'émission.

L'expérience démontre que si nous changeons de fréquence, nous changeons également la fréquence du signal émise par l'appareil radio, et pour pouvoir émettre et écouter l'émission, l'onde de la radio et de la station vont s'attirer mutuellement.

Ce phénomène s'appelle la loi de résonance, il est fondamental en énergétique car il signifie que les ondes se superposent mais sans interférer.

Mais allons un peu plus loin pour mieux comprendre.

Nous le savons, dans l'univers tout est énergie, de la plus petite particule à la plus grosse étoile, on dit d'ailleurs que le vide n'existe pas. La matière est composée de particules et subparticules qui sont elles-mêmes constituées d'une très forte concentration d'énergie. (cf. les matières radioactives dans les centrales nucléaires)

Ces particules toujours en mouvement sont reliées entre elles et forment un champ d'ondes électromagnétiques dans lequel, l'univers baigne. Ces forces électromagnétiques sont un autre aspect énergétique de la matière.

Ceci démontre que l'énergie (les ondes) et la matière (particules et subparticules) ne sont pas deux éléments différents mais bien deux aspects d'un seul et même élément.

Le son par exemple, est créé par le mouvement vibratoire de particules ou d'objets, ces vibrations sont une énergie omniprésente dans la nature (l'eau qui coule, le vent, le bruissement des feuilles etc..). On la qualifie d'universelle car elle est capable d'entraîner des modifications profondes sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.

Ainsi on utilise les ultra-sons pour briser des calculs rénaux ou de la vésicule biliaire. D'un point de vue émotionnel, certaines musiques déclenchent en nous une résonance très forte. Notre voix d'ailleurs est un très bel émetteur de son à partir duquel, il est possible d'identifier des troubles psychiques et /ou physiques.

Les couleurs, les ondes de forme ont aussi une forte résonance en nous et dans l'environnement.

Le principe analogique

Le principe analogique est un raisonnement très utilisé en médecine chinoise et indo tibétaine, qui consiste à remarquer ce qui est semblable entre deux choses. Ce principe fondamental confirme la base de ces médecines traditionnelles qui enseignent que tout est en tout. Ainsi, l'homme est un bout de l'univers, nos cellules reflètent elles aussi une infime partie de l'univers, etc....

Une multitude de choses ont donc été classées avec des correspondances en lien avec le corps, l'environnement, les saisons, les saveurs, les sens, les émotions...et nous le verrons plus en détail, la loi des 5 éléments (le bois, le feu, l'eau, le métal, la terre), base de la médecine traditionnelle chinoise.

L'intégration de ce concept passe par un entrainement à reconnaitre derrière les différentes correspondances, les aspects de l'énergie.

Tableau analogique

En conclusion

Que ce soit en médecine traditionnelle chinoise ou indienne, on enseigne que "tout est en tout". On ne soigne pas un symptôme, on recherche la cause en prenant en compte un tout. Selon ces principes, la maladie résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques. Tout l'art consistera alors à rétablir l'harmonie au sein des différents flux énergétiques.

Lors d'un soin énergétique, le thérapeute capte les énergies pour les transmettre à la personne qui consulte.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.